dimanche 1 février 2015

Tolérance extrême d'Avène, à la rescousse des peaux ultrasensibles ?

Coucou ! Ca fait un mois maintenant que je teste la crème pour le visage d'Avène, formulée pour les peaux qui ne tolèrent rien, ou presque... C'est la 'Tolérance extrême'.

Pour vous replacer un peu dans le contexte, ma peau est sensible et mixte à tendance (c'est ça qu'on dit ?) sèche. C'est mon dermatho qui me l'a préscrite en me disant que ça ne pourrait me faire que du bien (à l'époque je n'hydratais pas assez ma peau, elle avait des rougeurs et des squames.. la joie ;)).



J'étais assez (très) retissante parce que je sais que les crèmes de ce genre coûtent une blinde pour des ingrédients pas franchement à la hauteur. Mais comme, d'après la pharmacienne, aucun équivalent n'existait, eh bien me voila avec mon tube minuscule pour 13€... de paraffine.

Oui oui de la paraffine. J'ai décidé de faire abstraction de cet ingrédient pétrolier qui n'a rien à foutre faire dans une crème qui en vient à être stérilisée tellement elle veut être saine. 
Et hormis ce petit problème, j'avoue que cette crème est vraiment très bien :

L'odeur est totalement neutre (puisque pas de parfum) ce qui est super appréciable sur le visage.
Elle hydrate très bien (peut-être un peu trop bien pour ma peau mixte d'ailleurs, ou alors j'ai développé une phobie des crèmes). Il en faut très peu pour faire tout le visage du coup je pense qu'elle va me faire 2 ou 3 mois ce qui est un exploit !
Ce qui change avec une crème classique, c'est sa stérilisation qui est possible grâce à un système de petit tube qui sort seulement quand on appuie pour libérer le produit et qui se referme tout de suite pour ne pas laisser rentrer d'air — d'où le petit aspect 'tube de dentifrice en fin de vie' après plusieurs utilisations ; et le nombre d'ingrédients très limité : seulement une petite dizaine (quand même).

Le packaging est soft, très agréable, il passerait presque pour un ange, ce petit tube.

Après toutes ces éloges il fallait bien que l'huile minérale (paraffine) fasse son grand retour : j'ai beaucoup plus de boutons qu'avant. Est-ce que c'est à cause de la crème, ou à cause de l'interdiction récente de me nettoyer le visage à l'eau ? No lo se. Pero quand ce tube de crème sera terminé, je ne le rachèterai pas. Tout simplement.
La crème annonce être 'non comédogène', mais la paraffine l'est. Alors je ne fais qu'observer ce qu'il se passe sur ma peau, puisqu'on ne peut faire confiance à personne dans ce bas-monde ;)

Pourtant, au niveau de la sécheresse et de la sensibilité de ma peau, j'avoue que cette crème m'a fait beaucoup de bien.

Finalement, c'est un avis un peu mitigé concernant cette crème. Peut-être que c'est une bonne base pour changer sa routine quand on se rend compte que notre peau est trop sensible, mais je ne conseille pas de l'utiliser trop longtemps, à cause de la paraffine, peu recommandée !


1 commentaire:

  1. Pour ma part, j'ai une peau sensible, très sèche et très réactive. J'ai donc voulu tester cette crème et l'effet a été désastreux (peau qui desquame, plaques de sécheresse...). Finalement, vu la composition...

    RépondreSupprimer