samedi 6 septembre 2014

8 conseils simples pour des cheveux sains

Après la plage et le soleil, les cheveux ne sont pas au top de leur forme, alors voici mes 10 conseils pour que vos cheveux vous disent merci ;)




1. On limite (en utilisation et en température) tous les appareils chauffants. On n'hésite pas à se servir d'un spray thermo-protecteur pour limiter les dégats.

2. On banni les produits non-naturels. Sulfates, silicones et autres dérivés pétrochimiques ne partageront plus votre salle de bain. Car si ceux-ci rendent vos cheveux doux et brillants instantanément, à long terme, c'est ce qui va les abimer et les rendre lourd. En choisissant de bons produits (il faut savoir déchiffrer les listes d'ingrédients INCI), vous laissez vos cheveux respirer, vous pouvez vous permettre de les laver plus souvent si cela vous chante, sans les abimer (bien que ça ne sera pas nécessaire), vous pourrez vous passer d'après-shampooings, limiter les pellicules, les points fourchues et autres désagréments ! Bien sure, il faut être près à mettre la main au porte monnaie... Mais vous n'aurez besoin d'investir dans d'autres produits hors de prix pour réparer vos pauvres cheveux fatigués par L'Oréal (en vain).

3. On se remet entièrement au meilleur sérum/masque/protecteur UV qui soit au monde : l'huile de coco. J'en ai parlé dans cet article. Ca coûte très peu cher, c'est on ne peut plus naturel et ça sent super bon. L'huile de coco est une des huiles les plus fines, elle pénétrera donc facilement et rapidement dans la fibre capillaire et nous fera profiter de tous ses bien faits : réparer les cheveux abimés, les rendre plus doux et les démêler, entre autres. Personnellement je l'applique en masque sur mes longueurs en insistant sur les pointes et je laisse poser toute la nuit, une à deux fois par semaine. Au réveil je fais deux shampoings. Sinon, je l'utilise quand j'en ai envie quand je vois que mes mèches décolorées on besoin d'être nourries, en en appliquant par petite touche, ça donne aussi de la texture aux cheveux. On peut aussi s'en appliquer un peu avant de partir à la plage pour limiter les dégâts !

4. On utilise du vinaigre de cidre en eau de rinçage. Ca aidera à éliminer le calcaire restant sur vos cheveux (brillance à la clé !!) et aura une action équilibrante au niveau du PH
de votre cuire chevelu (ce qui limitera les pellicules, et autres problèmes). Mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (bio) dans une bouteille d'1L d'eau fraiche et terminez votre rinçage avec ce mélange. Vous pouvez
rincer mais je vous conseille de simplement sécher votre chevelure, l'odeur s'estompera.

5. On ne joue pas au carnaval avec son coiffeur, et encore moins avec sa boîte de teinture maison. On limite les teintures, surtout celles qui ont besoin d'une décoloration, et on privilégie les colorations naturelles comme le henné, qui va même nourrir nos cheveux. Pareil pour les extensions capillaires, on évite, et on demande au coiffeur ce qui sera le moins agressif pour nos cheveux.

6. Un (tout léger tout gentil) gommage du cuire chevelu une fois par mois va aider notre crâne à respirer et limiter la chute des cheveux. On fait tout de même attention à être extra méga doux et à choisir de bons produits. Dans la même idée, un massage du cuire chevelu a chaque shampoing avec le bout des doigts (pas des ongles) aide à relancer la circulation et donc à gainer le cheveux.

7. On évite de s'attacher trop souvent les cheveux, que ce soit la nuit ou le jour, surtout avec des élastiquesui va les abimer et les rendre lourd. En choisissant de bons produits (il faut savoir déchiffrer les listes d'ingrédients INCI, vous verrez que même votre coiffeur vous mettra de mauvais produits entre les mains), vous laissez vos cheveux respirer, vous pouvez vous permettre de les laver plus souvent si cela vous chante, sans les abimer (bien que ça ne sera pas nécessaire), vous pourrez vous passer d'après-shampoings, limiter les pellicules, les points fourchues et autres désagréments ! Bien sure, il faut être près à mettre la main au porte monnaie... Mais vous n'aurez besoin d'investir dans d'autres produits hors de prix pour réparer vos pauvres cheveux fatigués  par L'Oréal (en vain).

8. On compte sur la levure de bière en cas de fatigue passagère de la tignasse ! En flocons ou en gellule, elle renforcera vos ongles, votre peau et vos cheveux (et vos poils aussi, malheureusement). On n'oublie pas de manger équilibrer dans tous les cas, car c'est the base of the base (of the basics !!).


J'espère que tous ces conseils vous aideront, n'hésitez pas à partager les votre :)

2 commentaires:

  1. Même s'ils ne sont pas bio ni rien, les shampoing Klorane sont pas mal du tout je trouve !! Tu les as testés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'utilisais ça avant. Celui aux orties est bien quand on a les cheveux gras par exemple, mais on y trouve du SLS et c'est donc toujours assez irritant, malheureusement :/

      Supprimer