vendredi 29 août 2014

Back To School : mon organisation pour ma rentrée en Terminale

J'adoooore acheter les fournitures pour la rentrée. En fait je suis tout à fait comme tout le monde. (Je pense que c'est une auto-défense du cerveau contre la depression pré-rentrée).
Donc aujourd'hui je vais vous parler de tout ce que j'ai acheté pour me tenir prête cette année. Je suis quelqu'un qui adore l'organisation, et surtout, qui cherche toujours une façon originale de ranger ses cours.

Mes achats de la rentrée 2014 pour être bien organisée au lycée



















Donc, je vous présente mon attirail :

Mes achats de la rentrée 2014 pour être bien organisée au lycée






















Pour organiser mes cours, donc, j'ai choisi cette année un genre de gros cahier regroupant toutes mes matières (1), un peu à la manière d'un trieur. C'est un cahier Atoma. Cette marque présente une petite originalité (que j'ai cherché pendant 1 an...) : on peut détacher les feuilles et les ré-insérer un peu plus loin dans le cahier (comme avec un classeur, mais c'est pas le même système).

Cahier atoma Alain Berteau 30e
Pour info, j'ai testé toutes les techniques d'organisation de cours dans ma vie : le trieur (les feuilles peuvent toutes tomber, ne pas être dans l'ordre...), le classeur (très encombrant), les pochettes (jusqu'à là ma meilleur découverte mais ça présente le même problème que le trieur : les feuilles volantes ça s'en va et ça revient, et pas forcement dans l'ordre), les cahiers (mon osthéopathe peut vous expliquer pourquoi je n'aime pas cette technique. Puis on n'a jamais toutes les matières sur soit, no pratico).
DONC, je pense que cette technique du méga cahier avec feuilles déplaçables est parfaite pour moi : seul le chapitre en cours est dedans, sinon tout est rangé dans un gros classeur à la maison, on a toujours toutes les matières sur nous pour réviser n'importe quand, les feuilles sont dans l'ordre et sont attachées...
Pour les polycop', je les attacherai à mes feuilles avec des trombones, tout simplement.

Ensuite, mes petits post-its d'amour (2me permettent d'ajouter de la couleur dans mes cours. Je m'en sers pour marquer des micro-conclusions, ou surtout pour ajouter des conseils ou rappels de dernière minute dans mes cours, après avoir fait des exos par exemple.

Bic, surligneurs, gomme, crayons, règle, colle, criterium, petite trousse rose de chez michel
Pour finir au niveau des cours et de la prise de note : ma trousse rose (3)vient d'une papeterie (Michel) et m'a coutée assez chère, mais ça fait 3 ans qu'elle me suit et elle est toujours nickelle. Elle est toute petite, car je ne suis pas le genre de fille à avoir 300 000 stylos qui ne marchent plus. J'ai des Bics (bleus et rouge), des surligneurs (sans eux, je ne serais rien. RIEN.), un criterium, une gomme, quelques crayons pour les cartes en Géo (ou les moments d'ennui dans toutes les autres matières), une colle avec des dessins de Madagascar (oui elle date de 2 ans, et alors ?) et un petit caillou porte bonheur qui vient d'Islande. Parfois je prends aussi un ou deux feutres pour les titres. Et c'est TOUT !


Mon cahier de brouillon (4)est un cahier tout simple (Carrefour, si mes souvenirs sont bons) mais en papier recyclé (je culpabiliserai moins de gribouiller des formules de maths illisibles sur 40 pages). J'ai hésité à prendre un cahier, ou à faire mes exo sur des feuilles en les insérant dans mes cours. Mais vu le nombre de pages que je 'gribouille' comme je dis, et le peu de motivation que j'ai en fin d'année à faire mes exo proprement, je préfère encore rester sur mon bon vieux cahier. Si une page d'exercices est importante, je peux la déchirer et la 'tromboner' à mes cours.

Feuilles qui se détachent et se déplacent pour transporter ses fiches de révision simplement
Je vous présente maintenant mon petit cahier noir (5), de Atoma (comme mon gros cahier). Il me servira à faire mes fiches de révisions pour les contrôles. C'est la première année que je prends un cahier, tout simplement car j'ai le bac et que je trouve ça bien pratique d'avoir toutes ses fiches regroupées comme un cahier synthétisé !! J'ai, encore une fois, longtemps hésité entre un cahier et des simples feuilles (fiches cartonnées, si vous préférez), et Atoma est venu me sortir de ce dilemme en me proposant un cahier dont je pourrai détacher les feuilles pour les glisser dans mes cours avant le contrôle, pour ensuite les replacer dans le cahier pour le bac.






















Bien sure, j'ai pris un agenda (6). Celui ci a été un gros coup de coeur (il est magnifique, avouez), et il vient de Etsy.com (la boutique de ZeebenDry) et m'a couté quelque chose comme 14e je crois. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un site qui propose aux artisans de vendre leurs productions fait-main (et ça, j'aime !). Cette année, j'ai abandonné les agenda journaliers (une page par jour) pour un semainier (2 pages pour toute la semaine) : ça permet de voir toute la semaine d'un seul coup, et d'avoir un agenda légèrement moins lourd. La seule condition pour ça c'est de ne pas avoir 3 tonnes de devoirs à écrire et d'avoir une petite écriture. Si vous voulez faire pareil, honnêtement, à part sur Etsy où vous pouvez demander au vendeur de personnaliser les mois, vous aurez du mal à trouver un semainier septembre-septembre.


Je finis par mes petits onglets (7). Ils me permettent de créer des intercalaires un peu partout, avec n'importe quelle feuille. Je m'en suis servie pour mon gros cahier (j'avais des intercalaires mais j'ai du les découper pour qu'ils s'adaptent à la taille du cahier donc plus d'onglets...), et je m'en servirai pour séparer les sections dans mon cahier de brouillon (je m'y retrouverai plus facilement), et dans mon cahier de fiches de révisions. Je suis tombée par hasard sur ces petits onglets et je pense que c'est franchement une bonne idée, au lieu de chercher des cahiers à plusieurs sections qui vont être plus chers et plus rares... !

Et bien sure, même s'ils ne sont pas sur la photo, des petites choses en plus comme la calculatrice ou des bouquins de cours/d'annales me suivent partout avec moi, et me semblent juste indispensables pour cette année.

Bonne rentrée à tous, n'hésitez pas à me dire quelle est votre organisation et pourquoi elle vous convient !

6 commentaires:

  1. Bonjour Elodie, merci pour ce bel article, j'espère que vous avez passé tous vos examens avec succès :)

    Je voudrai utiliser la photo du cahier atoma pour l'une de mes vidéos, m'autorisez-vous son utilisation S.V.P ?

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Oui ça fait un petit moment que j'ai mon Bac en poche maintenant merci ;)

    Pas de soucis, allez y !
    Elodie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je regarde cette article je ne saisbpas combien de temps après mais je cherchais ce genre de feuilles détachables hyper pratique avec une sorte de classeur un peu comme le tien mais en plastique. Pourrais tu me dire où que tu les a achetés stp et sa marque stp ��❤ Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ce cahier cest atoma, mais aujourdhui je crois que tu peux en trouver à Hema ou carrefour.. :) moins cher!!

      Supprimer
    2. Coucou ce cahier cest atoma, mais aujourdhui je crois que tu peux en trouver à Hema ou carrefour.. :) moins cher!!

      Supprimer